Se préparer à l’IA – comprendre et maîtriser les nouveaux outils

Communication Félix DES ROTOURS

À qui s’adresse cette formation ?

Profil de l'apprenant : Comptable, Formaliste, Rédacteur
Prérequis : Aucun

Objectifs pédagogiques

Comprendre l’IA et ses principes de fonctionnement

Maîtriser les outils grand public

Déléguer efficacement les tâches à faibles valeur ajoutée

Connaître les risques et les bonnes pratiques à adopter

Contenu

I. ACCULTURATION 1. Fondamentaux de l’intelligence artificielle

  • a. L’intelligence artificielle : échange introductif – démonstration : manipulation introductive de chatGPT
  • b. Entraînement et Inférence
  • c. Des réseaux de neurones aux LLMs : les principales découvertes historiques

2. Les Grands Modèles de LangageSpécificité et principes de fonctionnement

  • a. Capacités – démonstration : résumé et analyse d’une conférence en ligne
  • b. Limites
  • c. Les acteurs principaux

3. Les cas d’usage principaux

  • a. Les points forts des LLMs
  • b. Principales utilisations aujourd’hui :
    i. démonstration 1 : correction d’un mail
    ii. démonstration 2 : compte rendu d’un rendez-vous
  • Cas d’usage concrets au sein d’une étude notariale – démonstration : identification de servitudes sur le stock d’un état hypothécaire

4. Les risques de l’intelligence artificielle

  • a. Confidentialité des modèles
  • b. Fiabilité des modèles – les hallucinations
  • c. Dépendance et opacité des modèles
  • d. Sensibilisation aux risques exogènes : fraude, deepfakes – démonstration : création du site web d’un diagnostiqueur DPE

II. PRISE EN MAIN INDIVIDUELLE 1. Découverte pratique des outils IA

  • a. Prise en main de l’interface
  • b. Atelier 1 : familiarisation à l’interface de chatGPT
  • c. Atelier 2 : familiarisation à l’interface du Chat de Mistral
  • d. Atelier 3 : Utilisation de la recherche vocale – rédiger un compte rendu après une consultation
  • e. Atelier 4 : Améliorer la recherche d’informations en ligne
  • f. Atelier 5 : Utiliser l’IA sur un document – recherche d’information dans le guide de choix de loi de l’IEJ du CSN
  • g. Comparatif des différents modèles fondationnels

2.Amélioration de la performance

  • a. Atelier 6 : Amélioration du prompting sur un cas simple
  • b. Récapitulatif des différentes méthodes de prompt engineering
  • c. Atelier 7 : Amélioration du prompting sur un cas complexe – Chain of thought
  • d. Atelier 8 : utilisation du raisonnement avancé
  • e. Rappel sur les enjeux de confidentialité

III. TECHNIQUES AVANCÉES 1. Utilisation d’outils spécialisés

  • a. Échange sur les limites des modèles fondationnels
  • b. Atelier 9 : création et utilisation d’un agent personnalisé sur Mistral – formatage automatique des mails de comptes rendus
  • c. Atelier 10 : Recherche d’information dans un corpus documentaire – exemple sur un corpus référence en DIP (40 documents)
  • d. Atelier 11 : Génération d’une formation sur un concept juridique
  • e. Comparatif des outils accessibles en ligne

2. Résolution de tâches complexes

  • a. Atelier 12: traitement multimodal des images, sons et tables – estimation du patrimoine d’un client étranger
  • b. Atelier 13 : Analyse confidentielle d’un dossier immobilier (Optionnel)
  • c. Atelier 14 : Génération d’un compte rendu pour une consultation patrimoniale (Optionnel)

IV. SYNTHESE DES BONNES PRATIQUES 1. Gagner en performance avec l’IA

  • a. Échange sur les ateliers pratiques
  • b. Les grands principes du prompt-engineering
  • c. Bons et mauvais cas d’usage – classement des cas d’usage par pertinence

2. Utiliser l’IA de manière responsable et sécurisée

  • a. Horizon 2030 : évolutions à prévoir
  • b. Protection des données – le cadre règlementaire et les bonnes pratiques
  • c. Rester indispensable à l’ère de l’IA – bonnes et mauvaises pratiques
  • d. Atelier 15 : détection de contenu généré

3. Quelques ressources utiles

Organisation

Équipe pédagogique

Programme créé en février 2025 par Félix des Rotours – Co-Fondateur Klaire

Moyens pédagogiques et techniques

Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.

Documents supports de formation projetés.

Etude de cas concrets

Quiz en salle

Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation

Feuilles de présence.

Questions orales ou écrites (QCM).

Mises en situation.

Formulaires d'évaluation de la formation.

Certificat de réalisation de l’action de formation.

Qualité

Cette formation n’a pas encore été évaluée, cet indicateur sera mis à jour après la prochaine session de formation.