À qui s’adresse cette formation ?
Objectifs pédagogiques
Comprendre l’IA et ses principes de fonctionnement
Maîtriser les outils grand public
Déléguer efficacement les tâches à faibles valeur ajoutée
Connaître les risques et les bonnes pratiques à adopter
Connaître le cadre réglementaire et son évolution
Contenu
Introduction
- Pourquoi l’IA est-elle inévitable ?
- L’IA n’est pas une nouveauté, mais utilisée quotidiennement depuis des années
- Les objectifs de la formation
I. ACCULTURATION 1. Fondamentaux de l’intelligence artificielle
- a. L’intelligence artificielle : échange introductif – démonstration : manipulation introductive de chatGPT
- b. démonstration : manipulation introductive de Perplexity
- c. Qu’est-ce qu’une intelligence artificielle ? définition juridique, définition technique
- d. Comment l’IA apprend-elle ?
2. Les Grands Modèles de Langage - principes de fonctionnement
- a. Spécificités par rapport aux modèles classiques
- b. Quelques terminologies essentielles
II. PRISE EN MAIN INDIVIDUELLE 1. Découverte pratique des outils IA
- Atelier 1 : Prise en main guidée de Mistral – quelques précautions essentielles pour assurer la confidentialité
- · Atelier 2 : poser une question juridique à l’IA – comparaison des outils Perplexity, Gemini, Mistral, Claude, ChatGPT
· a. Les hallucinations
- · Atelier 3 : lecture d’un document manuscrit avec l’IA – comparaison des outils précités
- · Atelier 4 : traduction d’un document officiel – comparaison des outils précités
· a. Démonstration : traduction d’un appel en direct
· b. Les acteurs principaux et leur spécificité
- · Atelier 5 : comparer les IA en ligne
· c. Se tenir informé efficacement
2. Les principaux risques de l’intelligence artificiell
- · a. Confidentialité des modèles
- · b. Fiabilité des modèles – les hallucinations
- · c. Dépendance et opacité des modèles
- · d. Sensibilisation aux risques exogènes : fraude, deepfakes, phishing
· Démonstration : création du site web factice d’un diagnostiqueur DPE
· Cas concret : un client conteste mon conseil fiscal avec une réponse ChatGPT
3.Amélioration de la performance
- · Atelier 6 : Ecrire un mail avec l’IA de manière optimale
- · Atelier 7 : Ecrire une clause avec l’IA de manière optimale
· a. Quelques règles générales pour répartir le travail entre l’IA et moi – éviter la dépendance
III. TECHNIQUES AVANCÉES 1. Utilisation d’outils spécialisés
- a. Échange sur les limites des modèles fondationnels
- b. Atelier 8 : améliorer la traçabilité des réponses – Analyse d’un PLU
- · c. Atelier 9 : Recherche d’information dans un corpus documentaire – exemple sur un corpus référence en DIP puis BOFIP (40 documents)
· d. Introduction à la Retrieval Augmented Generation – cas des IA juridiques (Lexis AI, GeniaL, Lamy AI)
· e. Récapitulatif des différentes méthodes de prompt engineering
· f. Rappel sur les enjeux de confidentialité
2. Résolution de tâches complexes
- · Atelier 10 : Génération d’un support de formation juridique pour différents publics
· a. IA et propriété intellectuelle, qu’est-ce qui change ?
- · Atelier 11 : traitement multimodal des images, sons et tables – estimation du patrimoine d’un client étranger (Optionnel)
- · Atelier 12 récapitulatif : simplifier sa recherche sur le BOFIP en utilisant différents outils d’IA
IV. SYNTHESE DES BONNES PRATIQUES 1. Gagner en performance avec l’IA
- · a. Échange sur les ateliers pratiques
- · b. Bons et mauvais cas d’usage – classement des cas d’usage par pertinence
2. Utiliser l’IA de manière responsable et sécurisée
- · a. Horizon 2030 : évolutions à prévoir dans le notariat
- · b. AI act, RGPD, déontologie notariale – quelles obligations réglementaires ?
- · c. Rester indispensable à l’ère de l’IA – bonnes et mauvaises pratiques
- · d. Atelier 13 : détection de contenu généré
3. Quelques ressources utiles
- · a. Boîte à outils IA
- · b. Séance de questions réponse
Organisation
Programme créé en février 2025 par Félix des Rotours Co-Fondateur Klaire. Mis à jour le 6 octobre 2025.
Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
Documents supports de formation projetés.
Etude de cas concrets
Quiz en salle
Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
Feuilles de présence.
Questions orales ou écrites (QCM).
Mises en situation.
Formulaires d'évaluation de la formation.
Certificat de réalisation de l’action de formation.
Qualité
Taux de satisfaction des apprenants : 9,2/10 (Basée sur 9 avis) - Participation de 19 stagiaire au cours des 6 derniers mois.