Prévention et gestion du contentieux des baux d’habitation

Négociation-Expertise Alexandre LEVILLAIN

À qui s’adresse cette formation ?

Profil de l'apprenant : Comptable, Gestionnaire locatif, Négociateur
Prérequis : Connaissance des fondamentaux en droit des baux d’habitation
Niveau : Intermédiaire

Objectifs pédagogiques

Anticiper un litige dans le cadre de l’exécution d’un bail d’habitation

Comprendre la gestion du contentieux de l’impayé et de l’indécence

Contenu

Cet atelier permet de comprendre les enjeux des contentieux de la gestion locative d’un bien d’habitation en l’anticipant. La réflexion globale conjointe d’un avocat mandataire immobilier et d’un commissaire de justice en précise les clefs de la réussite et propose des outils d’aide à la décision.

Introduction : rappel des divers types de baux d’habitation

I. La prévention en gestion locative

  • A. Lors de l’entrée du mandat
    La visite préalable,
    Le contenu du mandat
  • B. Dans le cadre du choix du locataire
    Création du dossier locatif : pièces autorisées, non-discrimination
    L’état des lieux d’entrée

II. Les principaux contentieux

  • A. L’impayé de loyers et de charges
    Du commandement de payer à l’expulsion,
    MAJ loi du 23 juillet 2023
    Les autres procédures : dommages locatifs, locaux abandonnés et recouvrement des impayés
  • B. L’indécence du logement
    La répartition des travaux,
    Critères de l’indécence et procédure,

Conclusion : le défi de l’accompagnement des bailleurs d’immeubles dans la rénovation thermique des logements : aides et fiscalité verte.

Organisation

Équipe pédagogique

Programme créé par Alexandre LEVILLAIN, Avocat et Anthony CESCA, Commissaire de justice

Moyens pédagogiques et techniques

Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.

Documents supports de formation projetés.

Exposés théoriques

Etude de cas concrets

Quiz en salle

Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation

Feuilles de présence.

Questions orales ou écrites (QCM).

Mises en situation.

Formulaires d'évaluation de la formation.

Certificat de réalisation de l’action de formation.

Qualité

Cette formation n’a pas encore été évaluée, cet indicateur sera mis à jour après la prochaine session de formation.