À qui s’adresse cette formation ?
Objectifs pédagogiques
Comprendre l’IA et ses principes de fonctionnement
Connaître et maîtriser les outils grand public
Identifier les cas d’usage concrets, les limites et les risques des modèles IA pour son office
Maîtriser la règlementation spécifique à l’IA
Anticiper l’introduction de l’IA dans son office
Contenu
I. ACCULTURATION 1. Fondamentaux de l’intelligence artificielle
- a. L’intelligence artificielle : définition juridique – démonstration : manipulation introductive de chatGPT
- b. L’intelligence artificielle : définition technique
- c. Entraînement et Inférence
- d. Des réseaux de neurones aux LLMs : les principales découvertes historiques
2. Les Grands Modèles de LangageSpécificité et principes de fonctionnement
- a. Définition, spécificité et principes de fonctionnement
- b. Capacités – démonstration : résumé et analyse d’une conférence en ligne
- c. Limitations techniques – quelques exemples typiques
- d. Les acteurs principaux
3. Les cas d’usage principaux
- a. Les points forts des LLMs
- b. Principales utilisations aujourd’hui :
i.démonstration 1 : correction d’un mail
ii.démonstration 2 : compte rendu d’un rendez-vous
iii.démonstration 3 : aide à la rédaction d’un contrat - c. Quels cas d’usage concrets au sein d’une étude notariale – démonstration : identification de servitudes sur le stock d’un état hypothécaire
4. Les risques de l’intelligence artificielle
- a. Confidentialité des modèles – zoom sur les CGU des différents acteurs
- b. Fiabilité des modèles
- c. Dépendance et opacité des modèles
- d. Risques exogènes : fraude, deepfakes – démonstration : création du site web d’un diagnostiqueur DPE
II. PRISE EN MAIN INDIVIDUELLE 1. Découverte pratique des outils IA
- a. Prise en main de l’interface
- b. Atelier 1 : familiarisation à l’interface de chatGPT
- c. Atelier 2 : familiarisation à l’interface du Chat de Mistral
- d. Atelier 3 : Utilisation de la recherche vocale – rédiger un compte rendu après une consultation
- e. Atelier 4 : Améliorer la recherche d’informations en ligne
- f. Comparatif des différents modèles fondationnels
2.Amélioration de la performance
- a. Atelier 5 : Amélioration du prompting sur un cas simple
- b. Récapitulatif des différentes méthodes de prompt engineering
- c. Atelier 6 : Amélioration du prompting sur un cas complexe – Chain of thought
- d. Atelier 7 : utilisation du raisonnement avancé
- e. Rappel sur les enjeux de confidentialité
3.Résolution de tâches complexes
- a. Atelier 8 : traitement multimodal des images, sons et tables – estimation du patrimoine d’un client étranger
- b. Atelier 9 : Recherche d’information dans un corpus documentaire
- c. Atelier 10 : Génération d’une formation audio + ppt sur un concept juridique
- d. Comparatif des outils accessibles en ligne
III. DIRIGER MON OFFICE A L’ÈRE DE L’IA 1.Perspectives et risques pour le notariat
- a. Retour et échange sur la séance pratique
- b. État de l’art et tendances de la recherche
- c. Horizon 2030 : les transformations à prévoir
- d. Les différents modes de tarification
2. Le cadre règlementaire actuel et son évolution
- a. La protection des données à l’ère de l’IA
- b. AI Act : les règlementations spécifiques aux modèles
- c. CSN et déontologie : Quel cadre pour l’IA des notaires ?
3. Encadrer l’utilisation de l’IA dans son office
- a. Les bonnes pratiques
- b. Les écueils à éviter
- c. Atelier 11 : détection de contenu généré
4. Quelques ressources utiles
Organisation
Programme créé en février 2025 et mis à jour en octobre 2025 par Félix des Rotours – Co-Fondateur Klaire
Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
Documents supports de formation projetés.
Etude de cas concrets
Quiz en salle
Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
Feuilles de présence.
Questions orales ou écrites (QCM).
Mises en situation.
Formulaires d'évaluation de la formation.
Certificat de réalisation de l’action de formation.
Qualité
Cette formation n’a pas encore été évaluée, cet indicateur sera mis à jour après la prochaine session de formation.