Manager ses collaborateurs, les fidéliser et éviter les recrutements

Communication Jérémie FAYEIN

À qui s’adresse cette formation ?

Profil de l'apprenant : Tout public
Prérequis : Aucun

Objectifs pédagogiques

Mieux connaître son profil de manager et mieux se positionner comme manager

Acquérir méthodes et outils pour animer son équipe au quotidien

Résoudre efficacement les problèmes de management

Développer son aisance relationnelle et maintenir son équilibre émotionnel

Contenu

Savoir se positionner comme manager

  • Qu’attend-t-on d’un manager ? Identifier ses rôles vis-à-vis de l’équipe / de la direction
  • Découvrir son style de management préférentiel. Est-il adapté au fonctionnement de l’étude / à la personnalité de ses collaborateurs ?

La posture de manager

  • Accompagner son équipe – zone d’influence
  • La posture de manager-coach : écouter et questionner
  • Faire un feedback négatif
  • Fixer un objectif
  • Évaluer les situations difficiles et intervenir efficacement – gérer les conflits interpersonnels

Les pratiques managériales

  • Apprendre à déléguer : quoi, à qui, jusqu’où, pourquoi ?
  • Méthodes et outils pour motiver durablement ses collaborateurs –

Organisation

Équipe pédagogique

Programme créé par Jérémie FAYEIN, octobre 2023

Moyens pédagogiques et techniques

Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.

Documents supports de formation projetés.

Exposés théoriques

Etude de cas concrets

Quiz en salle

Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation

Feuilles de présence.

Questions orales ou écrites (QCM).

Mises en situation.

Formulaires d'évaluation de la formation.

Certificat de réalisation de l’action de formation.

Qualité

Taux de satisfaction des apprenants ; 9,7/10 (Basée sur 12 avis) - Participation de 31 stagiaires au cours des 6 derniers mois.