Les demandes de renseignements hypothécaires auprès des services de publicité foncière

Formalités

À qui s’adresse cette formation ?

Profil de l'apprenant : Formaliste, Rédacteur
Prérequis : Aucun
Niveau : Tous niveaux

Objectifs pédagogiques

Comprendre les règles de création et d’annotation des fiches de 1956 à l’informatisation du fichier d’un Service de publicité foncière.

Faire la distinction entre une fiche personne, une fiche urbaine et une fiche parcellaire.

Analyser la situation juridique et le patrimoine d’une personne physique ou morale dans le stock selon que l’immeuble soit de type urbain ou rural et dans le flux.

Contenu

Règles d’annotation du fichier immobilier informatisé

  • Les personnes physiques
  • Les personnes morales
  • Les immeubles

Les changements de désignation

  • Personnes physiques et morales
  • Les immeubles

Les changements de consistance

  • Personnes physiques et morales
  • Immeubles

Les copropriétés

  • Les bases états de division
  • Les constituants
  • Les résultants

Analyse des demandes

  • Principe directeur de la conformité absolue
  • Principe de l’extension aux constituants d’assiette en matière de copropriété.
  • Différence entre cadastre rénové et non rénové

Organisation

Équipe pédagogique

Programme créé par Laurent UZUREAU, Inspecteur divisionnaire des finances publiques, Chef de contrôle

Moyens pédagogiques et techniques

Accueil des apprenants sur la plateforme de visioconférence dédiée à la formation.

Documents supports de formation projetés.

Exposés théoriques

Etude de cas concrets

Quiz en salle

Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation

Feuilles de présence.

Questions orales ou écrites (QCM).

Mises en situation.

Formulaires d'évaluation de la formation.

Certificat de réalisation de l’action de formation.

Qualité

Cette formation n’a pas encore été évaluée, cet indicateur sera mis à jour après la prochaine session de formation.