Leadership et gestion de l’Office Notarial en temps de Crise

Communication Sebastien REMY

À qui s’adresse cette formation ?

Profil de l'apprenant : Notaire
Prérequis : Aucun

Objectifs pédagogiques

Consolider la posture managériale des notaires associés dans leur office, en leur fournissant les compétences nécessaires pour gérer les situations difficiles en période de crise.

Contenu

L'objectif de cette formation est de consolider la posture managériale des notaires associés dans leur office, en leur fournissant les compétences nécessaires pour gérer les situations difficiles en période de crise. 3 séances de coaching individuel sont également prévues en fin de formation : chaque participant bénéficiera de 3 séances individuelles d'une heure, réalisable en visioconférence ou en présentiel selon les opportunités géographiques. L’objectif est de favoriser l'assimilation et la mise en pratique des compétences acquises.

Management en Temps de Crise

  • Leadership efficace pendant la crise
    Importance du rôle du notaire « manager » en temps de turbulence Challenges du leadership : construire la confiance, rassurer et piloter l’office dans la tempête.
  • L’art d’anticiper
    Méthodes pour évaluer et suivre les résultats des mois à venir.
    Ajuster les ressources chaque mois selon les prévisions (ajuster la taille d’un service à la prévision de signature – redéployer le surplus vers d’autres fonctions, formations, congés).
  • Communication d’équipe adaptée
    Établir un rythme de communication selon l’évolution de la crise : points quotidiens, hebdomadaires, etc.

Motivation et Engagement de l'Équipe

  • Maintenir la motivation en période de crise
    Valorisation des efforts et succès
    Brainstorming collaboratif pour identifier des solutions adaptées.
  • Développement de la polyvalence
    Identification et transfert des compétences clés
    Promotion de la formation en ligne financée par les OPCO.
  • Gestion des tensions internes
    Canal d’expression pour les préoccupations des collaborateurs
    Médiation pour résoudre rapidement les tensions.

Valorisation du Fichier Client dans le Respect de la Déontologie

  • Importance du fichier client pendant la crise
    Impacts d’une crise immobilière sur les transactions et les successions
    Orientation vers des services non impactés par la crise.
  • Renforcement du lien avec les clients
    Communication personnalisée pour une attention spécifique à chaque client
    Techniques pour recueillir les retours des clients et ajuster les services offerts.

Exploitation du Numérique pour la Gestion et la Valorisation du Fichier Client

  • Optimisation de la relation client grâce au numérique
    Avantages de l’adoption de solutions CRM pour renforcer l’engagement client.

Organisation

Équipe pédagogique

Programme créé par Sébastien REMY, juin 2024

Moyens pédagogiques et techniques

Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.

Documents supports de formation projetés.

Exposés théoriques

Etude de cas concrets

Quiz en salle

Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation

Feuilles de présence.

Questions orales ou écrites (QCM).

Mises en situation.

Formulaires d'évaluation de la formation.

Certificat de réalisation de l’action de formation.

Qualité

Cette formation n’a pas encore été évaluée, cet indicateur sera mis à jour après la prochaine session de formation.