Gérer son stress face au client au comportement difficile

Communication Jérémie FAYEIN

À qui s’adresse cette formation ?

Profil de l'apprenant : Notaire
Prérequis : Aucun

Objectifs pédagogiques

Connaître ses mode de fonctionnement et ses comportements sous stress

Acquérir une grille de lecture sur le mode de fonctionnement des clients difficiles et sur leurs réactions sous stress

Mieux comprendre les différents types de communication et apprendre à adapter la sienne

Savoir réguler son stress pour rester maître de la relation

Acquérir les mécanismes et techniques de sortie de conflit

Contenu

1 - Construire des relations saines avec un client : écouter (avec l’écoute active), dire les choses difficiles avec justesse (avec la communication non violente)

2 - Gérer les tensions pour éviter les conflits (en interne ou en externe) avec le triangle de Karpman

3 - Gérer son stress

4 - Adapter sa façon de communiquer au type de personnalité de son interlocuteur (avec la méthode DISC)

Organisation

Équipe pédagogique

Programme conçu par Jérémie Fayein, formateur en management et communication, en mai 2025

Moyens pédagogiques et techniques

Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.

Documents supports de formation projetés.

Exposés théoriques

Etude de cas concrets

Quiz en salle

Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation

Feuilles de présence.

Questions orales ou écrites (QCM).

Mises en situation.

Formulaires d'évaluation de la formation.

Certificat de réalisation de l’action de formation.

Qualité

Taux de satisfaction des apprenants