Conventions d’honoraires : comment les proposer, comment les défendre ?

Communication

À qui s’adresse cette formation ?

Profil de l'apprenant : Notaire
Prérequis : Aucun

Objectifs pédagogiques

Augmenter la confiance en soi sur la facturation

Savoir présenter aux clients les prestations facturables

Mettre en place des prestations facturées au sein de l’étude

Gagner en aisance dans la discussion autour du tarif avec le client

Contenu

Facturer des prestations : les enjeux pour l'étude

  • Lever les freins à la facturation
  • Développer la rentabilité de l’étude

Déterminer les prestations facturables

  • Identifier les éléments de création de valeur pour le client
  • Réduire les écarts de perception entre le client et le notaire

Introduire la facturation dans la relation client

  • Déterminer le prix des prestations
  • Rédiger une lettre de mission
  • Construire un argumentaire sur la prestation facturable
  • Répondre aux objections

Organisation

Équipe pédagogique

Programme conçu par Elodie GERMAIN, mars 2023

Moyens pédagogiques et techniques

Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation

Documents supports de formation projetés

Exposés théoriques

Étude de cas concrets

Quiz en salle

Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation

Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation

Feuilles de présence

Questions orales ou écrites (QCM).

Mises en situation

Formulaires d'évaluation de la formation ¯ Évaluation pré-formation J-7 : sonder les attentes et diagnostiquer les besoins avant la session. ¯ Questionnaire de satisfaction J ou J + 1 ¯ Évaluation à froid de transfert des acquis J + 65

Certificat de réalisation de l’action de formation

Qualité

Taux de satisfaction des apprenants : 9,5/10 (Basée sur 16 avis) - Participation de 40 stagiaires au cours de ces 6 derniers mois.